Meta demandera aux utilisateurs de l’UE l’autorisation d’afficher des publicités ciblées

meta-publicite-ciblee

Meta pourraient demander aux utilisateurs de l’union européen l’autorisation d’afficher des publicités ciblées

Facebook et Instagram demanderons permission de récolter des données d’audience des utilisateurs européens afin de leur montrer des publicités personnalisées, dans une concession qui remet en question la stratégie lucrative de base des plateformes.

La société mère des réseaux sociaux, Meta, a annoncé le changement après qu’une série de décisions réglementaires ont invalidé la justification légale de la société pour la collecte de données d’audience afin de créer des profils d’utilisateurs pouvant être ciblés par les annonceurs.

Meta avait fait valoir qu’il avait un intérêt à traiter les données des utilisateurs de cette manière, mais a admis qu’elle devait plutôt demander le consentement, qu’en vertu des lois européennes sur les données.


La société a déclaré dans un article qu’elle annoncera son intention de modifier la base juridique qu’elle utilise pour traiter certaines données à des fins de publicité comportementale pour les personnes de l’UE, de l’EEE [Espace économique européen] et de la Suisse.

Le modèle commercial basé sur la publicité de la société est déjà sous pression après qu’Apple a introduit un changement de confidentialité qui oblige les développeurs d’applications à demander l’autorisation des utilisateurs pour suivre leur activité en ligne afin de leur fournir des publicités personnalisées.

La publicité a représenté 97% des revenus de 117 milliards de dollars de Meta, l’année dernière.

Selo des chercheurs spécialisées dans les libertés civiles ont déclaré que cette décision représentait un changement substantiel dans le modèle commercial de Meta. Ils ont déclaré qu’ils ont convaincus que les utilisateurs ne consentiraient pas à ce que leurs données soient utilisées pour des publicités ciblées.

L’annonce de Meta concernant la demande de consentement des utilisateurs intervient après des décisions de la Commission irlandaise de protection des données, qui est le régulateur européen de Meta, ainsi que de la Cour de justice de l’UE et de l’Autorité norvégienne de protection des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *